Cette partie du site est consacrée à André-Marie Ampère (1775-1836) qui fut qualifié par le physicien anglais Maxwell de «Newton de l’électricit鐻. Mais les intérêts intellectuels d’Ampère furent multiples: mathématiques, chimie, sciences naturelles, philosophie, poésie, linguistique, techniques... Ces intérêts se lisent dans ses publications , dispersées jusqu’ici et accessibles désormais dans leur intégralité (156 articles ou livres).

Sa vie personnelle et professionnelle est éclairée par sa correspondance dont une nouvelle édition augmentée, comportant 1181 lettres, est donnée ici.

Les archives personnelles d’Ampère, conservées à l’Académie des sciences de Paris, ont été numérisées (53 400 fac-similés) et uneSélection commentéede documents issus de ces archives offre un aperçu de leur richesse.

Une analyse des recherches d’Ampère sur l’électrodynamique se trouve dans le parcours historique de la partie histoire de l’électricité et du magnétisme , dossierDes lois pour le courant : Ampère, et quelques autres...

La partie documents et études présente quelques documents biographiques et études sur l’oeuvre d’Ampère.

Les documents du corpus Ampère sont accessibles en fac-similé et ‒ pour les publications, la correspondance, une partie des archives ‒ en transcription. Ils peuvent également être téléchargés, enfin il vous est possible d’y ajouter vosannotationspersonnelles directement en ligne.

Haut